fbpx
les gestes 4 étapes autopalpation cancer du sein dis camion association

Il vous suffit de votre main et de rien d’autre, un outil plus qu’efficace et qui pourrait bien vous sauver la vie ! Vous devrez en particulier vous servir de trois doigts.

Commencez par un examen visuel. Regardez-vous dans une glace et demandez vous : ma poitrine est-elle toujours identique? Mes mamelons ont-ils la même forme? Présentent-ils des renfoncements, des meurtrissures, des gonflements, un écoulement? Les veines sont-elles plus visibles sur un sein que sur l’autre?

Diviser votre poitrine en quatre parties puis palpez la avec trois doigts en formant des petits cercles. Une règle essentielle, la main gauche pour le sein droit et la main droite pour le sein gauche.

L’aisselle est une zone ganglionnaire. Ainsi, il est tout aussi important de la palper. Pour ce faire, posez la main droite sur votre omoplate droite puis palpez avec votre main gauche. Inversez pour l’autre sein.

Dernière étape, examinez votre mamelon en le palpant puis en le pressant légèrement.

Nous vous recommandons de vous autopalper une fois par mois. Si vous trouvez une forme irrégulière, si vous remarquez quoi que ce soit de différent ou inhabituel, consultez immédiatement votre médecin sans aucune hésitation !

La plupart du temps une grosseur ne signifie pas qu’il s’agit d’un cancer. Cependant, si une grosseur est cancéreuse, il vaut mieux la détecter au plus tôt.

Sachez que plus vous effectuerez cet examen, plus vous saurez ce qui est “normal” pour vous.

Ne laissez jamais quiconque vous dire que vous êtes trop jeune pour avoir un cancer du sein: c’est malheureusement faux.

Menu